L’hypnose

Apprenez en plus sur les effets et l’usage de l’hypnose dans le cadre d’une thérapie brève et sur le déroulé d’une séance classique au sein de mon cabinet

Les effets de l’hypnose dans le temps

Le changement engagé par l’hypnose peut se révéler à vous de bien des manières. Par changement on ne parle pas d’une transformation à 100% mais plutôt d’une évolution progressive.

Imaginez que votre problématique est un mouvement qui fait un cercle parfait. Certains diraient que c’est “une pensée qui tourne en boucle”. Prenez le temps de visualiser ce cercle parfait formé par votre réflexion problématique.

Ce cercle symbolise en général ce qu’on appelle une zone de confort. C’est la résultante d’une pensée dite limitante. Il est difficile de faire entrer un élément nouveau dans ce cercle et c’est en général l’identification de cette boucle qui va lancer le travail hypnotique.

L’hypnose va servir à “casser” ce cercle parfait. En donnant une petite impulsion, la formation du cercle va dévier de 5%. De cette manière le changement, léger au début, va ensuite prendre de l’ampleur dans le temps et dans votre inconscient.

Imaginez le dessin de ce cercle parfait s’agrandir doucement. Le cercle va prendre de l’ampleur et ce changement dans le temps va permettre d’avoir plus de place pour accueillir de nouvelles suggestions, pensées et manières de voir les choses.

L’hypnose a cette formidable capacité à transformer notre regard doucement en respectant notre rythme. Elle permet de ne pas nier notre perception des choses mais simplement de se débarrasser de ce qui n’est plus utile afin de laisser la place à un nouveau comportement.

Déroulé d’une séance

1
La définition d’objectif(s)

Une séance commence forcément par une définition d’objectif de votre part. Une conversation s’engage entre vous et le thérapeute afin d’identifier comment vous voulez être.

2
La mise en place de la transe

La transe est l’état par lequel le changement va pouvoir se faire. C’est un état que vous connaissez déjà (par exemple quand vous lisez un livre ou que vous êtes grandement concentré sur une tâche). Lors de la transe vous accédez à des parties de vous et vous êtes libre d’arrêter à tout moment.

3
Le travail hypnotique

Une fois la transe installée, vous travaillez avec le thérapeute selon l’objectif défini. Ce travail s’effectue de différentes manières en fonction du protocole le plus adapté à votre problématique.

Voici un résumé d’une séance classique en hypnose Ericksonienne en vidéo :

Quelques exemples de l'utilisation de l'hypnose

L’hypnose permet d’aider de nombreuses personnes sur les sujets suivants, que ce soit en complément d’autres thérapies ou en accord avec un médecin généraliste ou bien en thérapie brève seule. 

Peurs, phobies

Stress, anxiété

Arrêt de la cigarette

Sexualité

Deuil

Blocages

sommeil, insomnie

prise de décision

Colères

Créativité

Confiance en soi

séparation
difficile

Vous désirez remettre du mouvement
dans une pensée bloquée ?

Quelques réponses à des questionnements sur l’hypnose

Est-ce que l’hypnose thérapeutique se déroule comme dans les films ou séries ?

Non, dans la vraie vie, vous ne déconnectez pas de la réalité comme dans un film. En état d’hypnose vous conservez le contrôle des choses, on ne peut pas abuser de vous ou vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. En bref, on ne peut pas vous manipuler. Quant à l’expérience que vous aurez en hypnose, elle sera propre à chaque individu. Certains sont visuels, d’autres auditifs. Personne n’a la même transe.

Est-ce que je risque de rester bloqué en transe ?

Non, mais il est possible que vous restiez quelques instants dans cette incroyable expérience qu’est l’hypnose au sortir de la séance. Rassurez-vous, cela passera doucement et agréablement, un peu comme au sortir d’un rêve dans lequel on aimerait replonger.

Je crois que je ne suis pas réceptif à l’hypnose.

Tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique, en revanche tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose de rue ou de théâtre car ces disciplines reposent sur d’autres biais. En hypnose Ericksonienne, nous utilisons d’autres outils qui s’adaptent à vous et à ce que vous désirez devenir.

Pouvez-vous me manipuler sous hypnose ?

Non. En transe vous avez le contrôle et pouvez à tout moment arrêter la séance si elle va dans une direction qui ne vous convient pas. On ne peut pas forcer une personne à faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas faire.

Découvrez l'hypnose à travers des récits de séance