Que fait-on finalement dans une séance d’hypnose ?
Quelques explications sur le travail que je vous propose en séance.
On part d'une pensée figée ou d'une histoire qui tourne en rond...
la problématique, c’est généralement une histoire où une pensée qui revient régulièrement à vous et dont vous n’arrivez pas à sortir.
...que vous pouvez explorer en hypnose afin d'y remettre du mouvement !
L’hypnose vous permet de générer de nouvelles pensées à explorer en préservant votre identité. Ainsi vous ne changez pas, vous évoluez !
L’hypnose a cette formidable capacité à transformer notre regard doucement en respectant notre rythme. Elle permet de ne pas nier notre perception des choses mais simplement de se débarrasser de ce qui n’est plus utile afin de laisser la place à un nouveau comportement, une nouvelle histoire.
Présentation du déroulé d’une séance
La définition d’objectif(s)
Une séance commence par une définition d’objectif de votre part. Une conversation s’engage entre vous et le thérapeute afin d’identifier comment vous voulez être.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">La mise en place de la transe
La transe est l’état par lequel le changement va pouvoir se faire. C’est un état que vous connaissez déjà (par exemple quand vous lisez un livre ou que vous êtes grandement concentré sur une tâche). Lors de la transe vous accédez à des parties de vous et vous êtes libre d’arrêter à tout moment.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Le travail hypnotique
Une fois la transe installée, vous travaillez avec le thérapeute selon l’objectif défini. Ce travail s’effectue de différentes manières en fonction du protocole le plus adapté à votre problématique.
Voici un résumé d’une séance classique en hypnose Ericksonienne en vidéo :
Quelques exemples de l'utilisation de l'hypnose
Quelques réponses à des questionnements sur l’hypnose
Est-ce que l’hypnose thérapeutique se déroule comme dans les films ou séries ?
Non, dans la vraie vie, vous ne déconnectez pas de la réalité comme dans un film. En état d’hypnose vous conservez le contrôle des choses, on ne peut pas abuser de vous ou vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. En bref, on ne peut pas vous manipuler. Quant à l’expérience que vous aurez en hypnose, elle sera propre à chaque individu. Certains sont visuels, d’autres auditifs. Personne n’a la même transe.
Est-ce que je risque de rester bloqué en transe ?
Non, mais il est possible que vous restiez quelques instants dans cette incroyable expérience qu’est l’hypnose au sortir de la séance. Rassurez-vous, cela passera doucement et agréablement, un peu comme au sortir d’un rêve dans lequel on aimerait replonger.
Je crois que je ne suis pas réceptif à l’hypnose.
Tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique, en revanche tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose de rue ou de théâtre car ces disciplines reposent sur d’autres biais. En hypnose Ericksonienne, nous utilisons d’autres outils qui s’adaptent à vous.
Pouvez-vous me manipuler sous hypnose ?
Non. En transe vous avez le contrôle et pouvez à tout moment arrêter la séance si elle va dans une direction qui ne vous convient pas. On ne peut pas forcer une personne à faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas faire.
Découvrez l'hypnose à travers des récits de séance
Le petit fantôme qui attendait pour danser
Un conte rendu d’une séance autour d’une problématique liée à la peur des fantômes.
La boule bleue qui devenait bleue quand on l’observait
Une illustration de séance concernant une problématique de prendre la voiture pour une personne qui est venue me consulter.
La personne qui créait sa lumière dans le brouillard
Une histoire de séance autour d’un inconfort à se poser trop de questions et ne pas savoir trancher.
L’appel de la grotte
Je fais régulièrement de l’autohypnose avec l’utilisation du dessin pour rapidement noter, dessiner ce que j’ai pu voir et vivre dans cet état si particuliers.
L’île de la patience
Un conte rendu d’une séance dans laquelle j’ai accompagné une personne qui avait peur de s’exprimer en public et qui pensait ne pas être à sa place dans son nouveau poste.
Le foyer voyageur
Il y a des séances dans lesquelles on va aider à la personne à se rendre compte qu’elle peut rendre les choses confortables pour elle de la même manière qu’on peut confortablement se repositionner sur une chaise pour être mieux. Celle-ci en est une.