Jardin intérieur

Le jardin intérieur

Une image qui vient lors d'une séance pour arrêter de fumer (ou plutôt, une séance pour apprendre à ne pas fumer).

Une image qui vient lors d’une séance pour arrêter de fumer (ou plutôt, une séance pour apprendre à ne pas fumer).

Suite à un enchainement de séances autour de l’arrêt de la cigarette, je demande à chacun de mes clients quelle image ils garderaient de la séance. Sur les trois séances, ils ont tous vus un jardin, ou le fait de jardiner.

Je n’ai pas d’idée sur ce que peut signifier cette image de jardin (et ce n’est pas mon travail de l’analyser) mais au vu des sourires et du calme de mes clients quand ils me parlent de ce rapport nouveau à la nature, j’a bien l’impression que cela vient équilibrer l’arrêt d’une addiction.

Difficile de raconter le processus qui amène à cette vision d’un potager ou d’un jardin, les séances étaient toutes différentes mais ont abouties à une véritable similarité entres elles. Sans qu’aucune suggestion de ma part ait orienté le travail dans la direction de la nature.

Dans les séances sur l’arrêt de la cigarette, je vais surtout questionner la manière dont la personne a « appris à fumer » ou plutôt « appris un comportement » de la même manière qu’elle a appris à marcher un jour en étant petite. En partant de cet apprentissage, je ne travaille pas sur le fait de faire « oublier qu’on fume » mais plutôt sur l’apprentissage de ne pas fumer et de trouver de nouvelles manières d’apprendre à gérer les moments ou on a envie d’allumer une cigarette.

Je rappelle également qu’avant de se mettre debout, l’enfant a eu besoin de progressivement travailler certains muscles avant de faire la bonne première impulsion qui permet de se hisser sur ses deux jambes. De la même manière que l’apprentissage de ne plus fumer partira d’une première impulsion, parfois un peu difficile le temps que les bons muscles se fassent.

Bon, hé bien vive le jardinage comme première impulsion alors !

Autres récits de séances