autohypnose écrite

Autohypnose écrite #2

Une autohypnose dans laquelle l'écriture vient aider la séance et supplante la représentation dessinée.

Il y a parfois des moments ou l’autohypnose fait venir à nous des images et des symboles illustrant notre problématique…Mais parfois, ce n’est pas encore très clair. Vient alors le principe de continuer ce moment pour soi, mais avec l’écriture en support.

Lors d’une de mes séances matinale d’autohypnose, je travaillais sur la problématique du temps. Le temps est pour moi quelque chose d’essentiel. J’aime être en avance pour me dire que j’ai ainsi le contrôle de mon temps. J’aime à dire que je suis une horloge sur patte, comme si j’étais capable de prédire l’heure à tout moment.

Mais depuis que je suis papa, le temps est devenu difficile à contrôler. Il y a beaucoup de chaos qui s’installe et il est compliqué parfois pour moi de bien prioriser ma journée et donner du temps à ce que je dois faire. Mon petit bonheur est chronophage…Bref, l’idée de cette autohypnose était de trouver une prise sur mon temps chaotique.

Tout commence avec un dessin mais ce n’est pas bien clair (et c’est très bien que cela ne le soit pas….Sinon ce serait trop conscient à mon gout). Puis, vient un moment ou je décide d’essayer d’analyser un peu ce que je dessine. Toujours en état de semi-transe (les yeux à demi-ouvert et un peu dans le gaz). Je me surprends à avoir envie d’écrire. Let’s Go, ne surtout pas brider ce qui vient à soi dans ces moments-là. Voici donc le texte écrit tel qu’il a pu sortir :

Penser à respirer dans le temps
La respiration contraint à vivre
Elle chasse les démons
Elle est la seule chose à penser
Tout est respiration
Peur, vie, excitaton
La retenir, c’est mourir à petit feu
La respiration, c’est le contrôle de son propre temps
Quand vient le fracas et le chaos
Il n’y a rien à gérer, juste à respirer
Et par là même, vivre les évènements
Parce qu’on peut respirer dans le désordre
Parce qu’on peut respirer pour remettre de l’ordre


Ce n’est pas forcément la plus belle plume du monde et on s’en fiche bien. Dans cet exercice, ce qui va compter (pour moi), c’est d’avoir suffisamment de traces de l’expérience pour pouvoir s’en souvenir et avoir un pense bête « inconscient » à disposition.

Maintenant est-ce que ça va mieux sur la question du temps ? Est ce que l’autohypnose a fonctionné ? je dirais que j’y pense souvent dans le chaos que peut parfois représenter un petit enfant :).

Je vous propose d’essayer le dessin et l’écriture au cours et en fin de séance dans mon cabinet d’hypnose Ericksonienne à Rennes. Si vous souhaitez essayer l’hypnose ou l’hypnose dessinée et écrite, vous pouvez prendre rendez-vous ici en présentiel ou distanciel : https://arthypnotique.fr/prise-de-rendez-vous

Autres articles de blog