autohypnose 1

Auto-hypnose dessinée #1

Auto Hypnose dessinée N°1 à propos de la colère.

L’auto-hypnose est un rituel qui permet de prendre un temps pour soi et se poser devant ses émotions trop fortes.

L’auto-hypnose n’est pas de la méditation dans le sens où l’on ne reste pas passif face à ses pensées. Avec un peu d’expérience on peut presque prendre nos émotions dans la main pour les observer et se demander comment les choses pourraient être mieux.

Ce n’est pas tant « aller bien » qui va être intéressant dans l’auto-hypnose mais plutôt le fait « d’aller bien dans sa problématique ». L’auto-hypnose permet de se faire un coin agréable dans une pensée ou émotion empêchante. Mais à condition de prendre le temps de visiter cette émotion ou cette pensée empêchante. Prendre le temps de voir à quoi elle ressemble ou simplement de la ressentir.

À la fin de l’auto-hypnose ou pendant celle-ci, j’aime à dessiner ce qui vient sans jugement. C’est un exercice difficile de ne pas trop conscientiser comment les images et les sensations viennent à soi.

À la fin, j’obtiens une carte de mon émotion, ou au moins, son visage. Comme c’est sur papier, je peux ensuite choisir si je veux y amener quelque chose ou bien la jeter. Je peux également l’enterrer dans une jardinière si je veux m’en débarrasser totalement et la transformer en autre chose (très inspiré par Jodorowsky et ses rituels psychomagiques !)

J’aime beaucoup proposer aux personnes qui viennent me voir dans mon cabinet d’hypnose à Rennes de dessiner ce qu’ils ont vécus en séances ou bien de le faire dans les semaines qui suivent. C’est une manière de pouvoir se dire et se raconter : « je l’ai fais »

Et vous ? Essayez-vous parfois de représenter ce que vous avez en trop dans la tête ?

Autres articles de blog