Lors d’une consultation, rien n’est jamais écrit. L’hypnose n’a pas un protocole magique qui permet de régler les problématiques des uns et des autres. Et pourtant, dans le cadre de compulsion ou de comportement régulier et néfaste pour la santé, il y a des outils qui permettent de faire prendre du recul et de la distance envers la problématique.
Dans le cadre de cette séance autour de la volonté de comprendre et de ralentir une compulsion autour de la nourriture, le sujet a été invité à « personnifier » cette compulsion. Le fait de personnifier une problématique permet de la mettre à distance, la mettre dans sa main, la nommer, la ressentir. Bref, la mettre en dehors de soi et commencer à raconter une histoire avec elle.
Et l’histoire va être important pour amorcer une séance qui permet de trouver un peu de sérénité autour de sa problématique tout en commençant à regarder les choses autrement.
ici, le sujet a pu profiter de la séance d’hypnose pour commencer à interroger cette partie de lui qui veut manger tout le temps. À partir de cette interrogation, il y a pu y avoir un tri réalisé par la partie pour commencer à « faire de la place » et accueillir de nouveaux comportements, bénéfiques et écologiques et qui répondront à un besoin pour laquelle elle est un jour apparu.
Et pour faire de la place, la partie peut se débarrasser de ce qui n’est plus utile aujourd’hui. Et donc, il y a un nouvel espace à remplir, de nouvelles manières de faire et de prendre de la distance avec le comportement qui n’était plus OK.
L’image finale qui est restée à mon client était celle d’une sorte de Poséidon guidé par de l’énergie. On verra bien comment celui-ci remplira les nouveaux espaces qui s’offrent à lui. C’est une nouvelle manière de se raconter l’histoire à travers un avatar ou une personnification et qui permet de se créer sa propre mythologie qui aide à avancer.