un dispositif de parole dans une société qui a oublié sa poésie

Je propose un accompagnement et un dispositif artistique qui veut ré-introduire la dimension poétique des rituels de passage, de la métaphore que l’on trouvait à ce qu’on ne savait pas expliquer dans les temps anciens. 

Cette poésie qui permet de se raconter une histoire que l’on s’approprie plus qu’on ne la subi.

La grande tragédie de la société occidentale, c'est d'avoir arrêté de rêver

Il fût un temps où le rituel de passage permettait d’incorporer un changement majeur de la vie. Nous conservons encore quelques traces de ses rituels mais il n’y a plus la magie qui permet de rêver un après-le-changement.

À une époque on avait un rituel pour le passage à l’âge adulte (autrement qu’aller à un restaurant où avoir le bac). Il y avait la possibilité d’aller poser des questions à un oracle qui répondait alors par un énigme qui faisait réfléchir et mettait en mouvement. 

Maintenant, il reste la publicité qui vous dit qu’il vous manque le VRAI bonheur. Les magasines qui vous expliquent tout ce que vous devez faire pour être un parfait petit humain bien docile, bien rangé, dans les rangs de la société. 

On vous dit même combien de fois par semaine vous devez avoir des rapports sexuels pour ne pas être anormal.

Résultat, la vie se doit d’être chiffrée, quantifiable. Il y a des solutions à tous les problèmes, plus besoin de s’arrêter un instant et réfléchir. Et on se réveille un matin en se sentant dé-réalisé, on ne comprend pas pourquoi ça ne va pas alors qu’on a bien rempli tous ses objectifs.

L'hypnose poétique vient répondre à cette problématique d'absence de sens

Éclairée par la psychanalyse et la philosophie (pour l’ouverture d’esprit qu’elles permettent), son objectif c’est de vous remettre dans votre mouvement et pas dans celui de la société

L’hypnose poétique n’applique pas un protocole qui devrait logiquement régler un problème. Non. Elle permet de repartir d’une séance en se posant des questions.

On est venu avec problématique insoluble, on repart avec une énigme poétique à explorer. 

C’est en cela qu’elle est aidante et qu’elle permet d’aller mieux là on l’on va mal. Elle prend en compte et respecte votre univers intérieur, votre imaginaire d’enfant (souvent oublié). Elle permet de refaire ce pont entre l’époque où l’enfant n’était pas encore formaté par la société que ne l’est l’adulte que vous êtes devenus aujourd’hui.

Ce qui « soigne » le mal de vivre, c’est une question à explorer. 

L'hypnose poétique ne remplace pas un travail avec un médecin, psychologue, psychothérapeute, elle vient le compléter en amenant des actes concrêts et poétiques

Parce qu’on peut parfois avoir l’impression de tourner en rond sur le divan ou dans le cabinet de son analyste (et c’est bien normal, ça fait partie de la cure), l’hypnose poétique vient permettre de retrouver un élan dans son exploration.

L’hypnose ne remplace pas un avis médical, un diagnostique psychologique. Elle sert à pouvoir retrouver un mouvement dans des pensées qui semblent se figer ou tourner en rond.

Elle vient assouplir le travail d’introspection en amenant la magie de la poésie que vous allez découvrir au fur et à mesure d’une séance sur-mesure. 

En résumé, elle aide à « savoir-faire » avec ce qui vous pose un problème. 

Découvrir l'hypnose à travers la poésie des autres

Voici quelques résultats obtenues en séance que j’ai pris soin de dessiner par la suite pour rendre visible un travail invisible. Bienvenue dans ces imaginaires, mondes de rêveries poétiques

À propos

Je m’appelle Arthur Grosjean, je suis praticien en hypnose Ericksonienne et je me suis spécialisé dans l’accompagnement de passages à vide que l’on peut ressentir dans la vie. 

Je fais de l’hypnose que je qualifie de « poétique » et j’accompagne des personnes en manque de repères car je crois fermement aux bienfaits de se re-poser des questions et d’enquêter sur une belle énigme poétique.

Mon cabinet est basé à Rennes mais j’accompagne également à distance.

Contactez-moi en cas de question ou si vous désirez un accompagnement