Mon accompagnement

Je vous accompagne avec les outils du dessin, de l’écriture et de l’hypnose conversationnelle pour explorer votre problématique et vous aider à avoir une meilleur connaissance de vous qui changera tout.

Pourquoi dessiner ou écrire en séance ?

Je propose de dessiner, « gribouiller » ce qu’il se passe pendant la séance afin de permettre aux personnes que j’accompagne de voir leurs problématiques, leurs résolutions et le chemin à parcourir pour aller de l’un à l’autre.

Inspiré par les travaux de Joyce Mills à destination des enfants, mon accompagnement permet de revenir à une certaine part d’enfance dans laquelle notre imagination était très forte et permettait une grande créativité devant le réel. 

Cette part d’enfance perdue au passage de l’adolescence est d’une grande aide en accompagnement et permet de pouvoir changer de regard sur nos problématiques d’adultes…ou d’enfants qui n’ont pas encore appris à agir sur le problème.

Venez comme vous êtes

Pas besoin de savoir dessiner pour bénéficier de mon accompagnement. Il suffira de laisser courir le stylo sur une feuille et de se laisser surprendre par ce qu’il viendra en séance.

L’objectif de mon accompagnement est de vous permettre d’obtenir des outils d’exploration de vos émotions et de votre « plainte ». En apprenant à rendre votre problématique palpable par le dessin et l’écriture, vous apprenez à mieux vous connaitre et à créer des capacités qui vous aideront à réparer, corriger et mieux vivre le sujet de votre plainte…jusqu’à ce que ce ne soit plus un sujet. 

Hypnose dessinée
Hypnose dessinée 2
Hypnose dessinée 3

Exemples de dessins sous hypnose

(en numérique ou sur papier)

L’objectif d’une séance dessinée, c’est de pouvoir obtenir un souvenir du travail réalisé sous hypnose et de pouvoir choisir ce qui en est fait. 

Dessiner son envie de fumer, une peur, une émotion qui est trop présente, etc… Puis choisir si on la jette, on en garde une partie, on ajoute quelque chose à sa représentation pour la rendre tolérable. S’en servir pour mieux se connaitre, savoir qui a mis cet objet là et pourquoi.

Les applications sont nombreuses et créatives.

séance sur la difficulté qu'on ressent
séance à propos du fait de se protéger
séance sur la gestion du temps
séance sur de la gestion de colère
Séance pour sortir de chez soi

Exemples d'applications

Changement de regard sur la problématique :

Sur la colère par exemple. Je dessine les sensations désagréables qu’elle me procure. Une fois devant la représentation de la problématique, je décide d’y ajouter une fleur. Je conserve la colère mais j’y ajoute la notion de don et de beauté. 

Changer son rapport avec le problème ressenti :

Nous avons parfois tendance à détester ces pensées qui viennent et reviennent à notre encontre et qui nous font du mal. Parfois, ces parts de nous peuvent être considérés comme des ennemies intérieurs. Et pourtant, la littérature regorge de citation sur l’importance de connaitre ses ennemis.

Petit florilèges de citations de sages : 

“C’est le fait d’un homme sage de tirer profit de ses ennemis.”  Xénophon

“Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !” Sacha Guitry

“De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses.” Aristophane

 

Permettre "d'aller bien" dans sa problématique (et pas d'aller mal dans une fausse solution) :

Commencer à reconnaitre et passer du temps sur un problème par choix et sans le subir peut permettre de commencer à y trouver des endroits confortables. 

Changer une histoire que l'on se raconte :

La problématique va générer des histoires qui tournent en rond dans la tête. Par exemple, dans le cas d’insomnie régulière, une histoire peut se raconter de la sorte « j’espère que cette nuit, tout va bien se passer ». 

Pré-supposé : je risque de ne pas dormir

Maintenant si vous avez pris le temps de dessiner cette insomnie, de la visiter visuellement. Vous pouvez la mettre dans un joli cadre prêt de votre lit. L’insomnie n’est plus dans votre tête, vous pouvez la regarder de l’extérieur. 

Quelques réponses à des questionnements
à propos des séances dessinées

Faut-il savoir dessiner ?

Non, pas du tout. Le dessin peut-être totalement abstrait, moche, beau. Peu importe tant que c’est ce que vous avez comme ressentis quand vous vous connectez à votre problématique.

Est ce qu'il peut ne pas y avoir d'image qui me vienne ?

Oui, et vous pouvez représenter cette absence. Si il n’y a rien à l’endroit de votre problématique et que vous ne ressentez rien, c’est peut-être qu’on ne travaille pas à bon endroit. Ou au contraire, que c’est un endroit dans lequel vous pouvez peut-être amener quelque chose. 

Y a t'il besoin d'outils ?

Non, je fournis papier, feutre, stylo

Est ce que je peux dessiner en étant en état d'hypnose ?

C’est un aller-retour qui va se faire tout au long de la séance pour vous permettre d’être présent pendant le dessin et de repartir facilement dans la transe hypnotique pour observer et regarder.

Contes rendus

Découvrir l'hypnose à travers des dessins de séance

Je dessine certaine séances d’hypnose depuis le début de ma pratique.

J’en ai fais un ouvrage pour faire de la pédagogie sur l’hypnose et pour rendre visible un travail invisible qui se fait en cabinet (dans le respect de l’intimité des hypnotisés).