Le mode vie

Le mode vie

Une séance préliminaire pour la personne qui venait me consulter pour réussir à sortir d'un mode "action pour la survie" afin de passer en mode "vie".

Dans le cadre de l’entretien qui précède une séance d’hypnose, la personne a pu exprimer les problèmes qu’engendraient le fait d’agir pour survivre et des raisons qui l’a poussaient à vivre de cette manière.

Il y a parfois des stratégies de survie que l’on met en place pour se protéger très tôt dans l’enfance. En grandissant ces stratégies peuvent persister et être encore très présentes ; sauf qu’elles ne correspondent plus à l’évolution des besoins de sécurités d’un adulte. L’hypnose est alors un bon outil pour commencer à explorer la part de soi qui utilise encore cette stratégie de survie et commencer à la faire évoluer.

La personne en transe, on peut alors appeler la partie « survie » dans une de ses mains afin de communiquer avec. Dans cette séance, il était important que la partie puisse inspecter les aspects de la stratégie qui n’étaient plus bonnes pour la personne. Une fois cela fait, elle pouvait également identifier et conserver ce qui était positif dans la stratégie de survie. Une fois ce travail fait, la personne a la possibilité de recevoir des intuitions pour évoluer.

On demande alors à une partie créative de la personne d’envoyer de « belles énigmes » (comme j’aime à appeler les intuitions). Cela peut être des images, une musique, un mot, une phrase. Tout ce qui peut aider dans la durée la personne qui me consulte. Dans cette séance, les intuitions pour évoluer se sont manifestées d’abord par des formes floues.

En se concentrant la personne a commencé à voir de premières intuitions sous la forme d’un banc de poissons qui s’écartent devant elle. S’ensuit une intuition liée à du mouvement puis en continuant le travail, c’est finalement l’apparition d’un bâton de « Kendo » qui a finalisé la séance.

Des intuitions énigmatiques pour le praticien que je suis, mais qui parlent à la personne qui consulte. 3 intuitions à explorer d’ici la prochaine séance.

Re-calibrer un comportement ou une stratégie est un exercice qui se fait dans la durée. Il convient d’abord de faire de la place en faisant en sorte que l’inconscient retire ce qui ne marche plus et conserve des aspects positifs de la stratégie de survie.

Elle n’est jamais là pour de mauvaises raisons (survivre) mais elle peut s’avérer contre-productive dans des périodes de vie. Une fois que cela est re-calibré et que la personne peut avoir la place de tenter de nouvelles expériences, il est bon de se revoir pour s’assurer que la direction prise est bien la bonne.

Autres récits de séances

2 mains se touchent

Rouge e(s)t bleu

Une séance basée sur la collaboration de 2 parties de l’inconscient du sujet dont l’une va protéger l’autre.

Lire le récit
Peindre le temps

Dessiner mon temps

Parce que moi aussi parfois je me fais hypnotiser, cela permet de pouvoir parler de ce qui me semble devoir être attendu dans une séance d’hypnose.

Lire le récit