cabinet de curiosité d'un praticien en hypnose

Le cabinet de curiosité d’un praticien en hypnose

Que trouve t'on dans le placard d'un cabinet de praticien en hypnose ? Découvrez-le à travers cet article qui relate les problématiques qui sont parfois laissées par les clients

Suite à une séance d’hypnose, ma cliente qui savait que je dessinais parfois certaines histoires vécues en cabinet m’a dit pour rigoler que ce serait amusant que j’essaie de représenter ce que j’ai comme problématique client dans mon armoire au cabinet. Voici donc Un post à volonté amusante et poétique à propos de ce qu’on peut trouver dans les rangements du bureau d’un praticien en hypnose. 

Il n’est pas rare en séance de se voir laisser des bouts de problématiques par les personnes qui viennent consulter. Avant de faire de l’hypnose formelle, j’aime beaucoup questionner autour de ces bouts de problématiques car ils permettent de voir si la personne arrive ou non à sortir sa problématique du corps pour la mettre dans la main et la regarder et voir ce que ça fait quand ce n’est plus « à l’intérieur » d’elle.

Il arrive à ce moment là que la personne me demande de garder cette problématique qu’elle vient d’enlever car elle n’en veut plus. J’accepte donc de prendre les problématiques et je les range soigneusement (devant le client ce qui crée un très bon apport à la relation 😉 ) pour le cas où la personne aurait des regrets et désirerait récupérer son problème ou une partie de son problème. 

J’ai ainsi listé un inventaire de la forme des problématiques qu’on m’avait laissé et ça m’a donné envie de faire un cabinet de curiosité de l’hypnose

J’ai donc actuellement dans mon placard : 

  • Des cerfs-volants qui portent les problèmes d’une personne qui désirait se débarrasser de superstitions (et je les accroche parfois à ma fenêtre pour qu’il puisse voir que ses problèmes sont toujours dans mon cabinet). 
  • Un beau vase Ming contenant de la «  pourriture ».
  • Un démon qui poussait une personne à consommer de l’alcool.
  • Une partie d’une personne qu’elle appelait « son cancer » et qui est une sorte de gélatine noire, pas agréable à tenir en main.
  • Un petit bonhomme noir qui représente un manque de confiance chez une personne.
  • Des bouts d’acier qui était autour d’un coeur.
  • Une fumée noire qui contient l’envie de fumer d’une personne.
  • Une pierre en onyx qui représente la peur d’une personne.
  • Une chape de plomb qui empêchait une personne de dormir.
  • Une hypersomnie qui prend la forme d’une personne mais en ombre. 
  • Des émotions « en trop » de plusieurs personnes.
  • Un bout de tourbillon de pensées orange. 

Merci à cette cliente pour la suggestion, c’est un inventaire assez amusant à faire. Je ne peux pas m’empêcher de voir les problématiques qu’on m’a laissé comme des petits personnages tristes et esseulés attendant d’être récupérés (au moins une petite partie) par leur propriétaire.

Autres récits de séances

Chirurgien de l'âme

Être un chirurgien de l’âme

Le questionnement en hypnose est une étape primordial avant de mettre en transe de travail un sujet.
Cette histoire, c’est celle d’un questionnement qui a permis en partie de résoudre un conflit interne chez un ami de formation.

Lire le récit
Clappe

Clappe!

Récit de séance autour de la peur de la prise de parole et du rituel trouvé pendant celle-ci.

Lire le récit