Parfois ce n’est pas tant ce qu’il s’est passé pendant la séance que j’aime représenter mais c’est la manière avec laquelle la séance démarre. Aujourd’hui je vous parle un peu de ma manière d’induire l’hypnose.
ici, j’ai accueilli une femme dans mon cabinet d’hypnose à Rennes pour travailler sur une problématique de confiance envers les autres. Après le temps de discussion que je prends avec chaque nouvelle personne qui consulte, nous commençons à travailler sous hypnose.
Généralement, ma méthode pour induire l’hypnose consiste à d’abord faire une sorte d’échauffement qui va permettre à la personne qui va être hypnotisée d’être « ici et maintenant ». (Généralement, je demande à la personne de rapprocher ses deux mains le plus lentement possible jusqu’à ce qu’elle se touche).
À partir de là, je commence à tester des suggestions faciles puis difficiles pour voir comment la personne qui entre en état d’hypnose répond. Une fois que j’ai pu constater la qualité de l’entrée en hypnose (pour moi, on est vraiment très profondément en hypnose plutôt en fin de séance), je demande à la personne de se laisser fabriquer un endroit ou son expérience va commencer. Un endroit qu’elle va pouvoir se laisser créer par son « inconscient » et qui contiendra des notions de sécurité, de confort, d’agréable.
Ici, cette femme s’est retrouvé en jeune fille, dans une eau calme et agréable. C’était très agréable de pouvoir la voir sentir la température agréable de l’eau, d’avoir envie de s’y laisser plonger et de se retrouver dans un part d’elle plus jeune. Généralement, je laisse de longs moments de silence pour laisser la personne explorer, ressentir et prendre son espace ; puis on démarre le travail sur la problématique (si elle a envie).
En reste donc ce souvenir apaisant d’une femme qui s’est laissé « couler » paisiblement dans son expérience de l’hypnose.