Brain et coeur

Brain et coeur

Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes désirant arrêter de fumer et je profite d'une belle séance réalisée récemment pour parler de l'arrêt de la cigarette en hypnose.

Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes désirant arrêter de fumer et je profite d’une belle séance réalisée récemment pour parler de l’arrêt de la cigarette en hypnose.

Une idée intéressante à explorer avec les personnes désirant arrêter de fumer, c’est de changer en premier lieu le terme « arrêter ». Lorsque j’écoute les clients qui me parlent de l’arrêt, une tension se fait très vite sentir car « arrêter quelque chose » peut se rapprocher du deuil. Une des mes récentes clientes pleurait dès qu’elle disait le terme « arrêter » et cela la reliait à des souvenirs et moments de vie funestes.

J’explique généralement au personne que je vais surtout leur permettre de « passer à autre chose ». Plutôt qu’un arrêt, c’est faire ressentir un ennui, une lassitude par rapport au comportement addictif. Ainsi pas de notion de deuil dans la poursuite de la séance mais plutôt l’installation d’une force créative que l’on trouve en nous lorsqu’on….s’ennuie tout simplement.

Dans les séances autour de la cigarette, il est intéressant d’explorer pourquoi la personne a « appris » à fumer. La première cigarette est logiquement dégueulasse mais pourtant on y retourne car derrière il y a une forte récompense (appartenance sociale, faire comme les adultes etc..) et puis la vie continue et la récompense disparait mais pas le geste.

Une fois identifié la récompense, on peut ensuite travailler avec la personne pour mettre à la place de la cigarette de nouvelles envies, qui respectent la personne et cette partie d’elle qui est en recherche d’une récompense sociale ou autre. Dans cette séance, deux parties de la personne ont aidés celles-ci à être plus en phase avec la personne qu’elle est en 2023, « Coeur et Brain ».

Dans ce travail, on s’aide alors de deux parties reconnues comme aidantes qui vont permettre à la personne de faire du tri en elle, enlever ce qui n’a plus besoin d’être là, ce qu’il n’y a plus besoin de penser ou de faire.

Autres récits de séances

le sommeil en confiance

Le sommeil en confiance

Une connaissance rencontrait des soucis de sommeil et m’a donc contacté pour voir ce que l’hypnose pourrait lui apporter afin de pouvoir retrouver son lit sereinement sans le stress de ne pas réussir à dormir.

Lire le récit
sous cloche

Sous cloche

Image issue d’une séance à propos de problème de sommeil. La personne qui est venue me consulter rencontrait des soucis d’endormissement et de réveil.

Lire le récit