Le panneau qui empêche de se réveiller

Le panneau qui empêchait de se réveiller

Récit d'une séance autour d'une problématique liée au réveil.

Une personne est venue me consulter pour se permettre de réussir à se réveiller le matin et sortir du lit.

La problématique est la suivante : La personne se réveille mais une chose dans sa tête lui dit de rester endormie et d’éteindre son réveil. La problématique est présente depuis l’adolescence et maintenant cela pose beaucoup de problème car la personne repousse tellement le « sortir du lit » qu’elle n’a plus de temps et doit petit-déjeuner rapidement, s’habiller et partir au travail.

Une première séance a permis à la personne de « se retirer une épine du pieds ». Après un premier travail, cette personne désirait éteindre la petite voix dans sa tête qui lui demandait de la maintenir au lit. Cette petite voix a pris la forme d’un panneau marqué d’un grand X noir pendant la séance, un grand X noir qui interdit de sortir de dessous la couette. La personne désirait alors effacer ce X du panneau pour y mettre une encoche verte qui l’autorise à sortir du lit.

Je propose à la personne de mettre une de ses mains à la distance qu’elle estime avoir avec ce panneau. Puis je lui propose de visualiser le X sur la face de sa main et l’encoche verte sur le derrière de la main. En partant de ce simple jeu de rôle, je lui demande alors comment elle se sent en regardant le X. J’observe que sa main devient lourde au point de descendre et que la personne semble tendue. Je lui propose donc de retourner le panneau (donc la main) pour visualiser la coche verte. Sa main commence aussitôt à s’élever, légère, en l’air et une satisfaction s’empare immédiatement de la personne.

Nous continuons ce travail sous hypnose, comme la répétition d’un rituel à réaliser avec la main. Puis arrive ce moment que j’aime tant en séance, celui ou je ne dis rien et que j’observe la personne expérimenter dans son univers. J’attend, je la ferme et j’observe. La personne se met à rire d’un coup.

Je demande : « Que se passe t’il ? »

Elle me répond en riant : »je viens de peinturlurer à la bombe la croix noir »

Ce geste amusant scelle la séance pour la personne, c’était ce qu’il convenait le mieux vraisemblablement (je n’en ai aucune idée à titre personnel pendant la séance, c’est la personne hypnotisée qui me dit si les choses sont ok ou pas).

Désormais cette personne a une nouvelle histoire en tête autour du réveil et du sortir du lit, elle sait qu’elle peut influer sur celle-ci à coup de bombe (?). Je remercie d’ailleurs celle-ci pour son commentaire aimable autour du travail que nous avons réalisé et que voici ci-dessous.

Autres récits de séances

Une image pour apaiser

Une image pour s’apaiser

Dans cette séance, la personne hypnotisée n’avait pas de désirs particuliers autre que d’expérimenter l’hypnose. Quitte à l’hypnotiser, autant lui faire trouver un outil en elle qui lui rende service sur la durée

Lire le récit
2 mains se touchent

Rouge e(s)t bleu

Une séance basée sur la collaboration de 2 parties de l’inconscient du sujet dont l’une va protéger l’autre.

Lire le récit
Peindre le temps

Dessiner mon temps

Parce que moi aussi parfois je me fais hypnotiser, cela permet de pouvoir parler de ce qui me semble devoir être attendu dans une séance d’hypnose.

Lire le récit