la possibilité de changer

La possibilité de changer

Parfois dans une séance, le résultat vient d'une intuition qui se passe après le travail d'hypnose. Comme un éclair de génie qui traverse la personne hypnotisée. Une évidence qui jusque là était cachée.

Dans cette séance, il est question de reprise de contrôle sur un comportement gênant pour la personne hypnotisée.

Dans l’entretien préliminaire que je mène en début de séance, cette personne souhaite ralentir ce comportement qui la gêne car il apparait que celui-ci amène une certaine détente et qu’en certaines situations, il n’est pas gênant du tout.

Elle identifie au cours de l’entretien une chose de la vie qui lui procure une détente similaire et cela passe par le chant. Cette information permet de démarrer la séance avec un travail sur la rencontre des deux parties qui lui amènent de la détente : Celle du comportement gênant et celle du chant.

Les deux parties se rencontrent avec l’aide de l’hypnose et je laisse le travail se faire, j’observe comment elles se rencontrent et vérifie qu’il n’y a pas de conflit ou d’impossibilité de se rapprocher. Je m’adresse alors à ces deux parties pour leur demander de travailler de concert et envoyer des intuitions de ce qui pourrait être fait comme changement par rapport à la problématique de la personne hypnotisée.

Je laisse à nouveau le travail se faire et je fais revenir la personne quand les deux parties estiment que les intuitions sont envoyées et bien reçues.

Au réveil, il est courant de discuter sur ce qu’a vécu la personne et s’assurer que tout va bien. ici, celle-ci semblait voir venir différentes intuitions et réponses. Je n’insiste pas pour les connaitre, à partir de ce moment là ça ne me regarde plus, c’est une expérience personnelle qui démarre pour elle. Cependant, au moment de finir la séance, la personne s’exclame « je vois un truc quand même, c’est comme quand je suis en voiture, rien ne m’empêche de changer de programme si le programme ne me plait pas, je peux surement faire pareil en rentrant chez moi, à moi de choisir ce que je veux faire et changer comme je change d’émission en roulant ».

Quand la personne dit cela, je comprend surtout qu’elle a trouvé une manière de prendre le contrôle sur le comportement gênant et que l’intuition reçue correspond bien à une manière de se dire que « oui, elle a le contrôle sur les choses ».

C’est ce que j’aime dans l’hypnose, cette manière avec laquelle les personnes découvrent des ressources en eux qui montrent un changement dans leur manière de percevoir les choses. De trouver en eux les solutions et les idées pour activer et renforcer un changement.

Autres récits de séances

le ruban rouge

Le ruban guidant

Parfois en hypnose, le travail consiste à aider une personne à identifier une voie à suivre et lui permettre de trouver l’impulsion pour l’emprunter

Lire le récit