océan intérieur

Auto-hypnose pour s’endormir

Ayant eu des problèmes de sommeil, j'ai mis au point une routine pour programmer celui-ci en quelques instants avec de l'auto-hypnose.

J’ai personnellement compris l’auto-hypnose depuis que je pratique l’hypnose et il est effectivement plus aisé de pratiquer cette discipline ainsi.

Ma technique pour me plonger rapidement en transe partielle consiste à faire bouger ma main au gré des pensées (comme un bateau sur l’eau dans mon cas). Puis je ralentis doucement ce geste comme si je pouvais arrêter les pensées une à une pour mieux les observer et les laisser filer.

J’aime m’imaginer plonger sous l’eau quand je rentre en transe, ça me rappelle quand je m’essayais à l’apnée. Tout semblait devenir plus lent au fur et à mesure que je descendais au fond de l’eau. Je m’attache à retrouver cette même sensation au fur et à mesure que le mouvement de ma main se ralentit.

Puis vient un moment ou je demande à une partie de moi de venir se positionner dans cette main qui reste presque immobile (ou presque en mouvement). J’attend alors un signe, un mouvement inconscient dans les doigts. Une fois la partie venue à moi, je commence alors à discuter avec elle.

Je demande alors si il est possible de faire un rêve (j’attend le oui ou non de la partie ; si elle dit non, je questionne). Je demande aussi si il est possible que je dorme au moins 8h d’un bon sommeil (idem, j’attend de voir la réponse et je questionne).

En cas de « non » je demande alors des intuitions sur ce qui pourrait m’empêcher de dormir, y a t’il une chose que j’ai oublié de faire ? Y a t’il quelque chose que je devrais noter avant d’oublier ? etc… Une fois que la partie de moi est ok avec ce que je verbalise de mes intuitions, je conclus et laisse la partie repartir.

À ce stade de ma pratique, je peux affirmer avoir retrouvé un sommeil calme et serein (5 ans d’insomnies et de réveils à 4h du matin sans possibilités de me rendormir tout de même). Évidemment cette technique et cette façon de faire me sont personnelles mais j’espère qu’à la lecture de cet article, vous aurez de nouvelles idées pour procéder à votre auto-hypnose.



Autres récits de séances

2 mains se touchent

Rouge e(s)t bleu

Une séance basée sur la collaboration de 2 parties de l’inconscient du sujet dont l’une va protéger l’autre.

Lire le récit